Sommaire:
Vivre dans une maison est agréable pour de nombreux motifs : présence d’un espace extérieur, pas de voisinage immédiat… Vous en cherchez une à Grenoble ? Voici quelques renseignements précieux pour vos démarches.
Les maisons à Grenoble
L’architecture décline ses particularités en fonction des régions. L’ensoleillement, le type de sol ou encore la présence de tuiles ou d’ardoises induisent des variations dans le bâti régional. Les maisons à Grenoble ont pour la plupart été construites entre le milieu des années 40 et le début des années 70 et proposent des terrains d’une superficie moyenne de 16 768 m². De plus, dans la région, les habitations comptent habituellement des chalets ou des fermes anciennes, en bois ou en pierres dorées. Grenoble propose une minorité de maisons (4 %) contre une majorité d’appartements, qui représentent donc 96 % du parc immobilier. Les habitants de la commune ont majoritairement le choix, pour se chauffer, entre le gaz de ville/de réseau et l’électricité. Enfin, pour ce qui est de la répartition de l’espace, à noter que sur la totalité des maisons ayant trouvé acquéreur en 2019, 35 % avaient 3 pièces, ce qui en fait la configuration la plus présente sur l’année.
Si vous désirez trouver une agence immobilière pour acheter une maison, nous vous suggérons vivement immobilier sur GRENOBLE, des professionnels expérimentés qui vont savoir vous épauler.
Grenoble : services et coût de l’immobilier
Alors qu’ailleurs dans la ville, les maisons se négocient en moyenne à 3 545 €/m², un lieu (chemin Jesus) se démarque par son prix de 6 564 €/m², le plus haut du marché. 107 établissements scolaires assurent l’enseignement aux enfants des résidents. La protection est garantie par un commissariat. Consultation, test, suivi de routine : 14 établissements de santé existent sur rendez-vous à Grenoble. La commune offre plusieurs magasins (4 819 commerces), dont on peut évaluer à 3 % la part dédiée aux produits pour la maison.
Informations sur les logements à Grenoble
Les 98 255 biens que regroupe Grenoble hébergent en majorité des propriétaires. La ville recense tout de même 39 % de locataires. Les chiffres de 2019 montrent que 19 maisons de moins de 100 m² ont trouvé acquéreur, alors que 15 transactions concernaient des maisons de 100 à 200 m², et une, une maison de plus de 200 m². Les chiffres de ventes de 2019 prouvent donc que les acheteurs optent plutôt pour les biens ayant une surface inférieure à 100 m².