Sommaire:
Les qualités d’une maison sont multiples : quiétude, sécurité, espace… Si vous souhaitez en acheter une à La Rochelle, voici plusieurs renseignements qui vous seront précieux.
À La Rochelle, quel genre de maison êtes-vous en mesure de dénicher ?
Il existe des fluctuations importantes selon les régions, et la présence de tuiles ou d’ardoises, le type de sol ou encore le type de matériaux du bâti engendrent de grandes disparités dans l’architecture locale. À La Rochelle, les maisons ont le plus souvent été construites entre 1946 et 1970 et leurs terrains ont une surface moyenne de 361 m². Par ailleurs, dans la région, on trouve essentiellement dans le bâti traditionnel des maisons à colombages, basques, basses et de plain-pied, bien souvent en brique, pierre de taille ou pierre blonde. On trouve à La Rochelle 35 % de maisons, soit une minorité, pour 65 % d’appartements. Ceux-ci représentent donc une majorité dans l’offre immobilière. Le gaz de ville/de réseau et l’électricité sont les deux options énergétiques principales proposées par la commune pour le chauffage des logements. Finalement, pour ce qui est de la distribution de l’espace, 34 % des logements qui ont trouvé acquéreur en 2019 possédaient 4 pièces, configuration la plus présente au sein des transactions de l’année.
Coût des maisons et services proposés dans la ville
La valeur moyenne maisons est d’environ 3 471 €/m², mais le tarif le plus conséquent en 2019 a été de 6 563 €/m², pour une vente concernant un bien situé rue Racine. 62 établissements scolaires assurent l’enseignement aux enfants des résidents. Les forces de police sont présentes grâce à l’implantation de 4 commissariats. Vous serez en mesure de trouver un professionnel médical dans 10 établissements de santé. Côté achats, les magasins s’élèvent à 2 407 commerces, et 4 % d’entre eux fournissent des produits et services pour la maison.
Si vous êtes en ce moment propriétaire d’une maison sur La Rochelle et voulez la mettre en vente, il faut savoir qu’il vous faudra en premier lieu évaluer son prix. Régulièrement, de nombreuses personnes sont à la recherche d’un logement et ont le projet mandats de vente pour les maisons àLa Rochelle. Afin que votre demeure trouve de l’intérêt auprès des futurs acquéreurs, il vous faudra vendre au juste prix et pour cela la meilleure méthode est de passer par un professionnel de l’immobilier.
Quelques informations sur les logements à La Rochelle
La ville dispose de 52 031 logements, occupés de façon majoritaire par des propriétaires (63 %), tandis qu’on compte 37 % de locataires. En 2019, les données sur les transactions de logements selon leur superficie font ressortir les précisions suivantes :
On note donc que la tendance des ventes de 2019 s’est plutôt portée sur les maisons de moins de 100 m².